Vous avez été nombreuses à me demander des explications pour faire ces petits carnets ouverts en diagonale. Je ne pensais pas pouvoir le faire rapidement et puis je m'y suis mise et cela ne m'a pas pris trop de temps. J'ai gardé de mes cours un cahier avec des notes expliquant pas à pas la réalisation. Et comme j'en ai encore un en attente de finition j'ai pris une photo pour que vous compreniez mieux. Si vous avez besoin d'un complément d'explication n'hésitez pas !

Pour un bloc de 10,5 cm sur 14,5 cm découper dans du carton (vieux calendrier) deux rectangles de 12,5 cm sur 16,5 cm. Pour une autre taille de bloc faire de même c’est  à dire ajouter 2 cm aux dimensions.

Couper un des deux cartons en diagonale.

Coller les 3 cartons en les disposant comme sur la photo sur une bande de skivertex (papier ou tissu) de 44,5 cm sur 19,5 cm, en laissant 1,5 cm tout autour et 2 cm entre les cartons.

IMG_1710bis

Rabattre le skivertex en faisant attention aux angles. Découper deux bandes de skivertex de 4 cm sur 16,5 cm pour recouvrir les charnières.

Inciser le carton au milieu des côtés en diagonale pour insérer les passants (du crayon) perpendiculairement au bord, à 1,5 cm du bord et sur 1 cm (pour que le passant s’insère facilement). Ces passants sont faits chacun d’un morceau de skivertex de 2,5 cm sur 5 cm replié en 3  pour former une bande de 0,7 cm sur 5 cm. Glisser sur l’endroit du carnet une extrémité de la bande dans la fente, former une boucle  de la taille du crayon puis glisser l’autre extrémité dans la fente. Coller les deux extrémités (en ouvrant comme une attache parisienne) à l’intérieur en appuyant bien pour éviter toute sur-épaisseur.

Découper deux rectangles de 12 cm sur 16 cm en cartonnette (emballage alimentaire). Couper une cartonnette en diagonale. Recouvrir chaque morceau de papier fantaisie (laisser 1 cm tout autour pour rabattre).

Couper une cartonnette de 3 cm sur 12 cm, la recouvrir avec un morceau de skivertex de 6 cm sur 16 cm (placer la cartonnette au milieu et rabattre). Fixer cette bande à 3 cm du bord haut de la cartonnette qui va recevoir le bloc. Il sera glissé sous cette bande.

Coller les 3 morceaux de cartonnette habillés à l'intérieur du carnet. Voilà ce que cela donne

IMG_1700bis

Sur mon premier blog ICI vous trouverez un autre tuto de cartonnage qui vous aidera peut être à rabattre le skivertex et couper vos angles. J'espère que ce tuto vous permettra de réaliser vous aussi un petit carnet ouvert en diagonale.