Je viens de finir l'ensemble violet, petit carnet, pot à crayon et étui à lunettes. Comme je vous l'ai promis j'ai préparé pour celui-ci un petit tuto.

 Voici d'abord l'ensemble.

IMG_1785bis

Puis les explications

1 Découper dans du carton d’environ 1 mm d’épaisseur 4 rectangles :

-         Le premier de 15,5 cm sur 18 cm permettra de former l’étui. Il suffira d’entailler un peu le carton pour plier à 6,5 cm, la partie de 9 cm étant le socle.

-         Le deuxième de 7 cm sur 18 cm constituera le couvercle. Il sera relié à l’étui par du kraft collant, une bande à l’extérieur et une à l’intérieur pour un bon maintien.

-         Dans les deux derniers de 5 cm sur 9 cm seront découpés les triangles des côtés, tracés ainsi : base 9 cm et sommet au milieu. Eux aussi seront reliés à l’étui pas des bandes de kraft intérieures et extérieures. Je les plie en deux dans le sens de la longueur pour les glisser à l’intérieur plus facilement.

IMG_1768

 

2 Habiller l’étui d’un morceau de skivertex ou autre papier de 21 cm sur 25,5 cm. Je laisse 1,5 cm tout autour pour remborder. Pour les côtés découper des triangles de skivertex de la même taille que les cartons en prévoyant tout de même 1 cm pour remborder le bord haut (celui qui n’est pas rattaché à l’étui).

IMG_1783

 

3 Percer un trou sur le couvercle au milieu et à 1,5 cm du bord et un autre sur l’étui au milieu et à 3 cm du bord pour glisser un ruban (j'en ai mis deux de couleur différentes dans chaque trou pour une petite fantaisie). Je colle celui-ci à l’intérieur et je mets dessus un morceau de kraft collant pour qu’il tienne bien.

4 Découper et essayer 5 morceaux de cartonnette pour habiller l’intérieur. Attention à celui du couvercle qui doit être bien ajusté pour ne pas dépasser lors de la fermeture de l’étui. Les habiller de papier imprimé et les coller à l’intérieur.

 

IMG_1784

 

Voilà j'espère que ces explications vous aideront si vous entreprenez de faire cet étui. Je suis aussi en train de préparer un petit tuto pour un cadre photo tout simple pour celles qui comme Eliane voudrait s'essayer au cartonnage.

Dans 5 semaines je pars en cure à Barèges dans les Pyrennées. Progressivement je prépare tout ce que je veux emporter pour bricoler un peu là-bas. Il faudrait bien aussi que je prépare mes bras et mes jambes ! Avec le temps orageux j'ai l'impression d'avoir des semelles de plomb et aussi des mouffles aux mains. Pas facile de bricoler avec ça hi hi.

J'ai pris malgré tout une place pour faire le vide grenier organisé dans mon village dimanche prochain, et je prépare des sacs, pas de cartons parce que je ne peux pas soulever, et si possible à roulettes hi hi. Espérons qu'il fera beau et pas trop chaud. Là je suis sans doute un peu exigeante. !!!