Je vous avais promis des écrits en voici deux, un poème écrit il a 4 ans quand Myrtille nous a quittés

Myrtille

et un livre résumé pour entrainer mon petit fils à lire sur un sujet qui l'intéressait, son livre de classe ne le motivait vraiment pas et je le comprends.

LA PLUS BELLE HISTOIRE DU MONDE

Le secret de nos origines

« Des petits singes malins naissent dans un monde de fleurs. Pour résister à la sécheresse, leurs descendants se redressent et découvrent un nouvel univers. »

A la fin du cétacé, il y a 70 millions d’années, les derniers dinosaures disparaissent, le climat se modifie et une nouvelle flore prolifère : les premières plantes à fleurs. C’est l’époque des premiers fruits. Les singes apparaissent. Si leurs ancêtres (les insectivores) se nourrissaient d’insectes, eux ils consomment des fruits, leur corps évolue, s’équipe d’une clavicule qui permet à leurs membres supérieurs de cueillir. Les griffes gênantes pour l’escalade deviennent peu à peu des ongles, leur taille augmente (les premiers n’étaient pas plus gros qu’un rat) …

Il y a 35 millions d’années apparaissent en Afrique les premiers vrais ancêtres communs à l’homme et aux grands singes. Ils vivent le plus souvent dans la forêt.

Il y a 7 millions d’années une faille gigantesque de 6000 km s’ouvre de la mer Rouge à la mer Méditerranée. Le climat est de nouveau bouleversé. Si à l’ouest de la faille il continue de pleuvoir abondamment, à l’est il fait plus sec et la forêt régresse. Un petit groupe d’ancêtres, ceux qui possédaient la capacité génétique de s’adapter à ce nouvel environnement commence à se tenir debout (pour mieux voir leurs prédateurs et leurs proies sans doute). Ce sont les australopithèques, les pré-humains, « pas encore humains, plus vraiment singes » ! Lucy découverte en Ethiopie en 1974 est une australopithèque. Ils vont être les premiers à utiliser l’outil (une pierre pour casser, éplucher, racler …).

Il y a 3 millions d’années l’homme apparaît, la sécheresse qui s’est accentuée, a généré de nouvelles évolutions. Plus grand, plus droit, son alimentation est omnivore. Pendant quelques siècles les pré-humains côtoient  les humains, puis disparaissent. Chez l’homme les orteils sont parallèles, la mâchoire est plus ronde et le cerveau plus gros et surtout la position de son larynx fait que son langage se développe…

Bonne journée à toutes !